Réduire ses déchets : une nouvelle habitude
Les attitudes que nous devons adopter au plus vite et ce, de manière urgente sont nombreuses mais une des priorités et la réduction de nos déchets.
Un français produit plus de 500 kilos de déchets à lui seul par an en France. Sans compter son émission de CO2 qui se calcule en tonne! Nous vivons aujourd’hui à crédit sur notre planète, tant nous l’avons portée à bout de souffle.
La Terre n’a plus de ressource suffisante pour se débarrasser des erreurs humaines qui ont été commises depuis des années et encore plus depuis l’évolution technologique, les échanges mondiaux alimentaires, matériels etc…
Nous avons fait d’elle : un réseau économique, en ne pensant pas à l’impact environnemental qui allait arriver, de manière plus rapide que prévue. Réchauffement climatique, Océans mourants , Forêts dévastées, animaux en voie d’extinction…
Comment agir avec mes déchets?
Le recyclage est loin d’être une solution ! On nous fait croire à beaucoup de choses, lorsque vos poubelles jaunes sont remplies, une infime partie de ces dernières sont triées et recyclées. Le reste est aussi jeté à l’abandon comme tout autre objet non recyclable.
Privilégiez vos courses dans des magasins qui proposent du vrac! Vous verrez ce n’est pas forcément plus cher et vous pourrez conserver vos produits dans des bocaux en verre (qui eux sont recyclables et surtout de bons conservateurs! Sans produits!). N’utilisez que ce dont vous avez besoin pour la semaine, apprenez à faire vos menus sur les journées à venir et les congeler dans un tupperware en verre.
Allez aux producteurs du coin pour acheter de bons produits frais, utilisez une cagette en bois pour transporter vos aliments.
Enfin apprenez à faire vos produits maison! Finis les produits corrosifs et dangereux pour la santé et pour l’eau!