Qu’est-ce qui rend l’énergie solaire verte ?
L’énergie solaire est une énergie qui est émise de façon naturelle, qui n’a subi aucune sorte de transformation dès son entrée dans notre atmosphère. Elle est cependant utilisée dans la production d’énergie dite verte, c’est à dire celle qui est plus respectueuse de l’environnement. Nous allons vous apporter des détails précis afin de répondre à la problématique du sujet.
Les facteurs qui font de l’énergie solaire une énergie verte
– Lorsqu’ils sont utilisés comme prévu, les panneaux solaires produisent de l’électricité sans émettre de particules ou de pollution chimique.
– Lorsqu’ils sont utilisés conformément à leur conception et à leur destination, les panneaux solaires produisent de l’électricité sans rejeter de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.
– Lorsqu’elle est utilisée conformément à sa conception et à sa destination, l’électricité produite par l’énergie solaire tend fortement à remplacer l’électricité produite à partir de combustibles fossiles qui n’émet pas de pollution ni de gaz à effet de serre.
– Le matériau dominant est le silicium, dérivé du sable, qui est extrêmement courant et non toxique. La plupart des déchets issus de la fabrication et du déclassement sont non toxiques.
– Les gaz à effet de serre utilisés dans la fabrication, la distribution, la construction et l’exploitation sont très faibles par KWH, de l’ordre de 72 grammes par KWH sur l’ensemble du cycle de vie. C’est plus que l’énergie éolienne, mais un septième du gaz naturel et un seizième du charbon.
Certaines usines très spécifiques sont désagréables, mais dans l’ensemble, les panneaux solaires sont des producteurs d’électricité très verts par rapport à la production de combustibles fossiles.