Les details auxquels on ne pense pas toujours lors de l’installation d’une pompe a chaleur
La pompe à chaleur est la nouvelle star des systèmes de chauffage en France. De plus en plus de foyers choisissent ce système, aussi pratique d’écologique, pour se chauffer au cours de leurs travaux de rénovation écologique. Permettant de réaliser une économie d’énergie, il peut être financé par l’État et les subventions venant de l’ANAH. Cependant, les travaux de mise en place d’un tel appareil ne sont pas à prendre à la légère. Voici quelques détails auxquels on ne pense pas toujours et qui, pourtant, peuvent impacter sur son bon fonctionnement et le confort d’utilisation.
L’emplacement de la pompe à chaleur proprement dite
Pour vous chauffer correctement et à moindre coût, faites installer une pompe à chaleur. Cependant, pour ce faire, assurez-vous de disposer de l’espace requis pour accueillir l’unité intérieure.
En effet, ce genre d’appareil est composé de 2 blocs. L’un est posé en extérieur pour capter les calories disponibles dans l’environnement directement du bien. L’autre doit être placé en intérieur et être branché sur les radiateurs de votre maison pour permettre le chauffage.
Le bloc intérieur est non seulement imposant, mais il a tendance à émettre beaucoup de bruits. Ainsi, on l’installe généralement en sous-sol ou dans les caves, ou du moins, dans un endroit à l’abri des regards.
Quelle est la puissance idéale pour votre PAC ?
Les PAC se déclinent en plusieurs sortes. Notamment, la puissance varie selon la superficie que vous avez besoin de chauffer. Il en va de la bonne distribution de la chaleur.
Pour une superficie de 150 m² par exemple, on vous recommande une puissance de 9 500 W. Choisissez toujours une PAC d’une puissance supérieure à celle dont vous avez réellement besoin pour vous chauffer. Ainsi, vous allez l’utiliser sans nécessiter toute son efficacité. De quoi le préserver pendant des années. Les professionnels comptent notamment une marge de 10 à 20% pour être sûrs de produire la bonne température rapidement.
Faites intervenir une équipe de spécialiste pour vous aider. Un chauffagiste fera en amont un diagnostic de la performance énergétique de votre résidence. Ce qui lui permettra d’évaluer la bonne puissance de PAC et de vous conseiller par la suite.
Le prix de l’installation d’une PAC
Le devis de l’installation d’une PAC varie entre 5 400 et 19 000 euros. Les honoraires des artisans sont pris en compte. Le devis sera fait sur mesure en fonction de l’importance des travaux qui restent à faire chez vous et des appareils dont vous avez besoin pour vous chauffer convenablement.
Pour autant, comme susmentionné, la pompe à chaleur est éligible aux différents dispositifs de financement des travaux de transitions écologiques. À ce titre, vous pouvez faire financer vos travaux grâce à la subvention ANAH ou encore au PTZ+. Des remboursements d’une partie des dépenses seront également possibles avec le crédit d’impôt ou encore le chèque énergie. C’est sans compter sur les aides locales dont vous pouvez bénéficier.
Par ailleurs, malgré ce devis, l’installation d’une pompe à chaleur reste une bonne idée. Elle vous fera économiser en moyenne 1 000 euros de facture de chauffage par an.