Le rôle négatif incontestable de l’homme sur l’environnement
L’homme n’est qu’un organisme vivant qui modifie son environnement en fonction du besoin. Les autres animaux se modifient en fonction de leur environnement.
Impact de l’homme sur l’environnement
L’homme commence d’abord à chasser d’autres animaux et à couper des arbres pour son besoin de base. Puis, pour augmenter leur confort, ils ont commencé à déboiser à grande échelle, augmentant la quantité d’oxyde de carbone due à la combustion des cultures et des forêts.
Puis la révolution industrielle a changé tout le scénario. Puis ils ont commencé à utiliser des combustibles fossiles pour produire de l’énergie, à faire fonctionner leur véhicule ; beaucoup, des industries ont commencé à fabriquer les produits qui ont augmenté le niveau de vie. Le résultat de cette évolution a été l’augmentation du CO2 et de tous les types de pollution.
Cela a commencé à produire de nouveaux problèmes comme l’appauvrissement de la couche d’ozone, le changement climatique, la qualité du dioxyde de carbone émis a augmenté considérablement, ce qui a commencé à montrer des effets sous la forme d’un réchauffement de la planète.
Aujourd’hui, les scientifiques estiment que 36.500 espèces de plantes et d’animaux disparaissent chaque année, en raison des activités humaines. Un million d’épices vont disparaître au cours des 20 prochaines années.
Environ 8,1 millions de m2 Km autrefois productifs (les terres cultivées et les prairies sont devenues désertiques au cours des 50 dernières années). Chaque année, environ 61 000 km2 de nouveaux déserts se forment. La couche arable s’érode plus vite qu’elle ne forme environ 35 % des terres cultivées du monde. La productivité des cultures sur un tiers des terres irriguées de la Terre a été réduite par le sel accumulé dans la couche arable.
Dégradation de l’environnement
Le taux alarmant de croissance de la population, suivi par l’augmentation du niveau de vie, a exercé une pression excessive sur toutes les ressources naturelles.
Afin de satisfaire les besoins fondamentaux, on assiste à un déboisement rapide, à une industrialisation et à une exploitation non planifiées.
La dégradation de l’environnement est définie comme la baisse générale de ses qualités due aux dommages causés par les événements naturels et les activités humaines dans la structure de base de l’environnement au niveau local, régional et mondial, affectant tous les organismes vivants, y compris l’homme.