Dimensionner une installation photovoltaïque : Comment procéder ?
Opter pour une installation solaire dans une maison est une idée économique. Chaque foyer a ses raisons pour choisir ce genre d’installation photovoltaïque. Certains sont trop éloignés du réseau électrique et d’autres préfèrent investir pour le futur. Dans tous les cas, il est nécessaire de dimensionner cette installation. Nous vous proposons par ce qui suit comment procéder pour comprendre la production que vous pourrez réaliser.
Comment dimensionner votre installation photovoltaïque dans un site isolé ?
Si vous habitez dans un site isolé du réseau électrique, vous n’avez d’autres options que l’utilisation de panneaux solaires pour avoir l’électricité à la maison. Vous devez tout de même respecter certains critères pour vous assurer d’avoir la puissance nécessaire produite par ces panneaux photovoltaïques. Il est ainsi primordial de déterminer la consommation électrique et adapter en fonction la production.
Pour réduire votre consommation en énergie, économisez au maximum de l’énergie. Pour l’éclairage dans la maison, utilisez des ampoules à faible consommation mais avec des rendements élevés comme les modèles LED. Dimensionner l’éclairage en tension continue est aussi une bonne idée. Utilisez des appareils économes et mettez les appareils de réfrigération dans un endroit frais avec des accumulateurs de froid. Pour le chauffage, nous vous conseillons d’opter pour le bois car ce système est très énergivore lorsqu’il est alimenté en électricité. Toutefois, si vous utilisez un chauffage central, la pompe doit fonctionner en chauffage solaire pompe 12V.
D’autres critères doivent également être pris en compte pour la consommation d’énergie dans votre logement. Nous vous conseillons d’évaluer les besoins en énergie journalière ment en calculant la consommation des appareils. Prenez aussi en compte les données météorologiques de votre région. Les panneaux solaires sont intéressants pour une région exposée au soleil. Il y existe des modèles de kit solaire adapté aux besoins énergétiques de votre logement.
Notez que le niveau d’ensoleillement dans votre habitation a un impact sur la puissance fournie par chaque panneau. En effet, le panneau convertit la lumière du soleil et non la chaleur en électricité. Ce dernier sera ensuite transformé en courant continu pour fournir la puissance nécessaire pour la maison. C’est grâce à un onduleur ou micro-onduleur que vous pouvez transformer et stocker la lumière dans la batterie. Il y a toutefois un kit solaire spécifique pour capturer la chaleur du soleil pour chauffer l’eau dans la maison. Plus besoin pour cela d’utiliser l’électricité pour le chauffage de l’eau de votre douche par exemple.
Vous devez ensuite bien choisir le type de panneaux qui convient à vos besoins. Un panneau solaire en silicium mono ou poly-cristallin offre un bon rendement. Le panneau solaire en silicium amorphe donne un rendement plus faibles mais avec une meilleure performance. Le dernier critère à prendre en compte est le choix de la batterie et de sa puissance.
Quels sont les critères pour le dimensionnement pour une installation raccaordée au réseau ?
Ici, il n’est plus nécessaire de faire un dimensionnement de votre installation photovoltaïque. En effet, l’électricité est envoyée et soutirée directement au réseau à la demande. Cette option est plus économique et adaptable en fonction du budget. Vous pouvez dimensionner les panneaux photovoltaïques selon les dimensions de votre toit par exemple.