Beneficier d’une eau chaude sanitaire grace a une pompe a chaleur
Ces dernières années, les pompes à chaleur sont devenues très populaires pour les systèmes de chauffage économiques, en satisfaisant pleinement nos besoins en eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur : qu’est-ce ?
Communément connue sous l’acronyme PAC, on le définit comme étant un système de chauffage, similaire à une chaudière. Elle est constituée d’un condenseur, d’un générateur et d’un évaporateur et peut utiliser des sources externes telles que l’eau, la terre, l’air, pour que l’intérieur du bâtiment puisse profiter d’une température optimale.
Même par temps très froid de plus de -20°C environnants, vous ne manquerez ni de chauffage ni d’eau chaude. La PAC est livrée avec une alimentation de secours qui peut prendre le relais si nécessaire. En période d’été, l’appareil continuera bien entendu à vous donner de l’eau chaude, sauf pendant la phase de chauffage. L’eau peut autant être stockée dans un réservoir avant utilisation afin que la pompe à chaleur ne fonctionne pas indéfiniment, ce qui permet d’économiser de l’argent.
Toutefois, de nombreux types de ces pompes s’octroient une autre fonctionnalité qui est la génération d’eau chaude sanitaire. Cela signifie qu’en choisissant d’installer ces dernières, on a l’opportunité de profiter à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Cependant, ce ne sont pas toutes les pompes à chaleur ne produisent pas d’eau chaude. Ainsi, il faut choisir intelligemment des modèles de pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire.
L’eau chaude sanitaire : qu’est-ce ?
Il est également abrégé en ECS. Pour l’obtenir, on doit chauffer l’eau à au moins 65°C pour déjouer toute menace de légionellose. Il s’agit d’une infection pulmonaire causée par l’existence de bactéries, de Legionella, dans une eau mal chauffée ou stagnante. Par la suite, on la refroidit à une température de 55°C, afin qu’on puisse la distribuer aux différents points d’eau des consommateurs : les éviers, les lavabos ou les baignoires. Vous pourrez alors l’utiliser pour tous les besoins hygiéniques, pendant les douches, les brossages ainsi que pour la vaisselle, le nettoyage, etc.
Comment s’opère un tel processus de production ?
Concernant les pompes à chaleur, on a plusieurs options au choix. Quant à celle avec production d’eau chaude sanitaire, elle marche de manière conforme à la PAC normale dotée de chauffage seul. L’évaporateur se trouve à son extérieur, il se charge de la récupération de l’énergie de l’air extérieur et de la transformation du liquide caloporteur en gaz. Dans son circuit se situe un compresseur, qui augmente la température du gaz en élevant sa tension. Le détendeur réduit la température et la pression du réfrigérant avant qu’il ne traverse l’évaporateur.
Le gaz chauffé est contenu dans un tube serpentin qui se dirige vers l’intérieur du ballon d’eau chaude sanitaire et lui transfère les calories. Le gaz chaud circulant dans le serpentin revient à l’état liquide après avoir libéré de la chaleur. Le régulateur réduit la tension pour initier son évaporation. Le ballon d’eau agit comme un réservoir d’énergie.
Avec l’énergie solaire et éolienne, les PAC sont une issue pour la réduction des coûts énergétiques. La production d’ECS, plus un coffret électrique, correspond à 15% voire 30% de ce qu’un foyer consommant de l’électricité paie annuellement. L’intégration de cette fonction sur l’ECS dans le projet d’installation de pompe à chaleur air/eau impacte faiblement le choix de cet équipement.
Ce modèle de pompe à chaleur permet de gagner en espace domestique. Effectivement, ces archétypes de pompe disposent de ballons d’eau chaude de différentes capacités, avec alimentation de secours. Certaines d’entre elles ont un mode ECS forcé qui a la capacité excédant la moyenne.
À combien le prix ?
Qu’une PAC produit ou non d’eau chaude sanitaire n’est nullement l’élément influant fortement le prix des PAC air/eau. Le montant que vous devez mettre de côté pour installer la pompe repose sur d’autres critères, tels que le COP, le type de température, et la puissance.
Remplacer les chaudières et les ballons d’eau chaude électriques par des pompes à chaleur peut contribuer à économiser de l’énergie et à protéger la planète. Cependant, cela ne requiert en aucun cas une augmentation de puissance comme vous l’imaginez. Même avec la production d’ECS, la force est toujours déterminée par la perte de chaleur de l’habitat.
La performance est mesurée à l’aide du COP ou Coefficient de Performance. Pour une prévision plus ou moins précise de ce paramètre, par rapport à la marque et le modèle, le COP d’une pompe à chaleur produisant de l’ECS est compris entre 3,5 et 5. Les chauffe-eau thermiques ont également 1 COP compris entre 3,5 et 5.
La somme que vous amasserez dépendra de l’espace engagé par l’appareil. Avec une erreur maladroite de calcul, l’entretien de la pompe à chaleur peut vous coûter cher ou la température intérieure sera trop basse. En revanche, le choix d’une PAC de ce genre se traduit par un modèle haute température de 70°C ou moyenne température de 60°C.