04 conseils pour preserver la biodiversite dans votre potager
La biodiversité regroupe aussi bien les humains que les animaux et les végétaux : c’est simplement l’ensemble du vivant. Plus elle est abondante, plus elle est en bonne santé. Chaque espèce est importante et joue le rôle qui est le sien pour le bon fonctionnement du système. Alors, si vous souhaitez que votre jardin produise de belles fleurs et de bons légumes, il va falloir prendre soin de la biodiversité dans votre jardin. L’objectif consistera donc à réduire les nuisibles au détriment des espèces favorables pour vos rendements. Comment s’y prendre ?
La présence d’un espace sauvage
L’idée ici est de laisser une portion de votre jardin pousser naturellement (les mauvaises herbes, les termites, etc.). Cela aidera fortement à attirer les insectes bénéfiques pour votre potager tels que les pollinisateurs.
L’organisation de votre potager
Elle est d’une importance capitale puisse qu’une bonne composition permettra une entraide entre les différentes espèces présentes dans votre jardin. Pour rappel, le socle du réseau trophique, ce sont les espèces végétales. Ainsi, plus elles sont diversifiées, plus votre terre est favorable à la biodiversité. Il est d’ailleurs conseillé de faire recours aux plantes aromatiques comme le thym, la menthe poivrée, la coriandre, etc., car elles attirent les abeilles. Les abeilles étant indispensables à la vie des végétaux en général et à leur reproduction en particulier.
La paille dans votre jardin
Déposer une couche de paille ou de feuilles mortes dans votre jardin présente de nombreux avantages pour vos plants. En hiver, elle préserve d’une part les différentes semences du gel tout en maintenant l’humidité. De plus, cette couche de paille inhibe d’autre part le développement des mauvaises herbes.
Par ailleurs, il est à noter que la décomposition de la paille ou des feuilles mortes est d’un grand bénéfice pour le sol de votre jardin. En effet, cela constitue un d’éléments nutritifs qualitatifs qui permettront la croissance de la microfaune. Cette microfaune représente les petites espèces animales participent étroitement au développement des fruits et légumes que vous aurez plantés.
Idéalement, l’épaisseur de la couche de pagne doit être comprise entre 5cm et 7cm approximativement. N’hésitez pas à procéder à un contrôle régulier en rapport avec l’état de vos pailles et par ricochet, faire un réapprovisionnement dès que nécessaire.
La tolérance des mauvaises herbes
Il ne sert à rien de vous culpabiliser si votre potager n’est pas complètement dépourvu de mauvaises herbes. Ils peuvent d’ailleurs être tout à fait avantageux. Même si elles ne sont appréciées de personne, il est pourtant possible d’y tirer de grands avantages. Du fait, les mauvaises herbes constituent le régime alimentaire de la microfaune susmentionnée, qui est utile pour le développement des semences.
Plus encore, les mauvaises herbes représentent d’excellentes sources d’informations pour mieux appréhender le sol de votre potager : elles sont qualifiées de plantes bio indicatrices. Par exemple, tandis que la présence d’orties dans votre jardin est indique une quantité excessive d’azote dans votre potager, le rumex quant à lui indique la carence en oxygène du sol de votre potager. Dans ces cas, vous saurez ensuite ce qu’il y a lieu de faire, soit faire réduire la quantité d’azote ou alors procéder à l’aération de votre sol.